ASPCJE

03/06/2018 - « Israel et ses paradoxes » - Denis CHARBIT

Israel et ses paradoxesx150Dimanche 3 JUIN  2018  à 15 heures à l'Institut Protestant de Théologie 83 Bld Arago 75014 Paris - Métro : Denfert Rochereau ou Saint Jacques. 

 Nous avons profité de la venue en France de Denis CHARBIT, en ces temps troubles au Moyen Orient,  pour l'inviter à nous parler de son dernier livre :

 « Israel et ses paradoxes »  -  Idées reçues sur un pays qui attise les passions - préface d'Elie Barnavi - Ed Le cavalier Bleu 2018

Denis Charbit est un chercheur français Maître de conférences au département de Sociologie, science politique et communication à l'Université Ouverte de Tel Aviv. Ses recherches portent sur le Sionisme et sur les intellectuels français de l'Affaire Dreyfus à nos jours.

La grande ambition du livre qui nous sera présenté est de favoriser le retour au débat souhaité exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences

Reservation obligatoiire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  P.A.F Adhérents : 5 euros, P.A.F. Non Adhérents : 10 euros à régler sur place.

Attention jour et lieu inhabituel - DIMANCHE - Institut Protestant de Theologie.

 Nous vous attendons nombreux,

 QUATRIÈME DE COUVERTURE :« Israel et ses paradoxes »  - « Idées reçues sur un pays qui attise les passions » Ed Le cavalier Bleu 2018

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-attisent la polémique à coup d'idées reçues : « Israël et le lobby juif dictent la politique des États-Unis au Moyen-Orient », « Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient », « Israël pratique l'apartheid », « Tsahal est l'armée du peuple », « Israël est un État théocratique », etc.

À force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible. C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la vérité vient d'Israël et que la Palestine est mensonge ; quiconque pense que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions. Il ne s'agit pas non plus de décréter une symétrie entre les causes et de croire à une neutralité possible.

Ni État d'exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les autres », avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre compte de ce qu'il est et de rendre des comptes sur ce qu'il fait.

Autres livres dont  Denis Charbit est l'auteur ou auquel il a participé :     
 A l'heure d'Israel  -
Léon Askénazi - André Chouraqui 
introduction et notes de Denis Charbit 
Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes
 A lheure dIsrael  Retour à Altneuland

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              


                                                                                                                               

:

Imprimer E-mail