ASPCJE

Avertissement

JFolder::delete : impossible de supprimer le répertoire. Chemin : /home/aspcje/www/cache/page

30/06/14 - Avancement du Projet de Numérisation

Elie-Antebix240Il y a deux ans déjà que nous avons pris contact avec l'Alliance Israélite Universelle pour sauver et regrouper tous les documents actuellement épars, composés de journaux, archives, ouvrages imprimés en Égypte et dont un grand nombre se trouvent à la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle (voir le compte rendu de l'évènement du 13/10/2012 http://www.aspcje.fr/nos-activites/evenements/174-13-10-2012-emile-gabbay.html ).

Le démarrage de ce projet a été long et difficile. Nous avions déjà une implication dans ce domaine par notre collaboration avec le Centre d'Études Alexandrines à qui nous avons fourni des ouvrages et journaux à numériser et qui peut être consulté sur le site :

http://www.cealex.org/pfe/diffusion/exemplaires_tous.php

On peut y trouver : L'Illustration Juive, Les Cahiers Juifs, La Voix de l'Orient etc...

 On trouve aussi une numérisation partielle du journal Israël sur le site de l'université de Tel-Aviv :

http://jpress.org.il/publications/israel-fr.asp

Pour ce qui est directement numérisé par l'Alliance Israélite Universelle, on peut consulter le catalogue Rachel (Réseau Européen des Bibliothèques Judaïca et Hébraïque) :

http://www.rachelnet.net/rachelnet/F/rechercher_ouvrage.htm

Par exemple on trouve La Revue Sioniste du mercredi 1er septembre 1920 à l'adresse suivante :

http://www.rachelnet.net/media/aiu/periodiques/FR_AIU_P_P94_Y1920_M09_D01_V03_N17_F.pdf

Ce que nous pouvons dire à l'heure actuelle c'est que la numérisation à l'Alliance Israélite Universelle a pris un tournant nouveau et que la numérisation se fait de plus en plus rapidement. Nous espérons, pour la fin de l'année en cours, voir numériser tous les journaux actuellement à l'Alliance Israélite Universelle mais aussi une partie des archives.

L'étape suivante consiste à rechercher dans les bibliothèques à travers le monde et chez les particuliers comment compléter les collections.

Ce travail aussi est démarré. En effet nous avons pris contact avec l'université d'Amsterdam pour compléter la collection de la Revue Israélite d'Égypte (déjà consultable dans le catalogue Rachel) et bientôt d'autres bibliothèques vont être consultées.

Nous espérons que, vers la fin de l'année, nous pourrons envisager une accessibilité simplifiée de tous ces documents par un regroupement dans une rubrique : Juifs d'Égypte.

Rappelons que sur notre site, http://www.aspcje.fr, nous trouvons l'album des Juifs d'Égypte, Images et Textes, et que bientôt nous ajouterons quelques autres documents.

                                                                                        *****

Nous renouvelons ici notre appel à tous ceux qui auraient chez eux des journaux juifs d'Égypte où des livres imprimés en Égypte, ou encore des documents et lettres témoignant de la présence de la communauté juive en Égypte de nous tenir au courant de leur existence pour qu'on puisse envisager de les numériser. Ceci est d'une grande importance pour les générations à venir.